Où faire recycler un ordinateur ?
Recycler un ordinateur est une opération délicate. Il s’agit également d’un moyen simple et efficace pour prendre part à la protection de l’environnement. Néanmoins, l’opération doit être réalisée conformément aux règles et normes de sécurité environnementales en vigueur. Le recours à l’expertise d’un professionnel est plus que recommandé.
Entreprise de recyclage reconnu située à Paris, Cycladis enlève et transforme ou élimine des déchets de toute nature, elle intervient entre autres pour le recyclage de consommables de bureau, le recyclage de matériel informatique, le recyclage de cartons, le recyclage de gobelet plastique, canettes en aluminium, le recyclage de déchets électroniques, entre autres des appareils mobiles (téléphones, tablettes…), des appareils photo, des ampoules, des piles, etc. Fort de deux décennies d’expérience, Cycladis s’est construit une solide réputation auprès des grandes et en petites entreprises, collectivités et administrations. La collecte et la gestion de vos déchets DEEE représentent une contrainte majeure au coût élevé pour laquelle vous pouvez faire appel à Cycladis. Ce faisant, vous pouvez concentrer vos ressources sur votre activité principale en toute tranquillité.
Plusieurs possibilités pour recycler
Pour donner une seconde vie à un vieil ordinateur, il suffit parfois de peu. Si quelqu’un dans votre entourage n’a pas forcément besoin d’un ordinateur performant – même des unités centrales très anciennes ont largement assez de puissance pour effectuer les tâches basiques de bureautique – n’hésitez pas à lui vendre votre ancienne machine à bas prix, ou mieux, à lui donner. Vous pouvez aussi garder votre ordinateur comme machine de secours, ou peut-être y installer un système d’exploitation peu gourmand en ressource et en faire un serveur pour votre maison ou votre bureau.
Si votre ordinateur est endommagé et que le coût des opérations ou son ancienneté éliminent toute possibilité de réparation, il reste l’option de le donner à certaines associations comme la Fondation Emmaüs qui pourront lui donner une nouvelle vie dans un pays du Tiers-Monde.
Enfin, pour les entreprises qui disposent d’un parc important de matériel informatique vétuste, le meilleur choix est de faire appel à un professionnel qui se déplacera spécialement pour récupérer ces anciens appareils et ces vieux ordinateurs et les recycler.
Quelques précautions à prendre
Bien que louable, le recyclage d’ordinateurs présente de nombreux risques s’il est mal effectué, des risques pour l’environnement d’abord, puisque le matériel informatique, comme les imprimantes ou les batteries d’ordinateurs portables, contient des substances potentiellement toxiques en cas de mauvaise manipulation.
Mais les risques les plus importants sont encourus par le ou les anciens utilisateurs. Même effacées, certaines données stockées sur un disque dur peuvent encore être récupérées par des hackers qui ne se gêneront pas pour faire un usage frauduleux de ces informations personnelles.
Avant d’envoyer un ordinateur en recyclage ou de le donner, mieux vaut donc prendre la peine soit d’en enlever le disque dur, soit de veiller à ce que les données en soient totalement effacées au moyen d’un logiciel dédié. Il y a également l’option de détruire physiquement le disque dur ce qui peut cependant être une opération chronophage et complexe, voire potentiellement risquée si elle n’est pas effectuée par un expert.
Les potentielles répercussions d’un vol de données prennent des proportions énormes avec les entreprises, pour lesquelles elles sont encore plus vitales. Il est alors facile de comprendre pourquoi ces dernières ont tout intérêt à faire appel à l’expertise d’un professionnel avéré plutôt que de simplement se débarrasser de leur vieux matériel dans une décharge.
Cycladis : une équipe de professionnels soucieux de l’environnement
L’équipe de Cycladis se tient à votre disposition pour vous aider à recycler vos vieux ordinateurs, écrans et imprimantes. Nous disposons d’une expertise de plusieurs années dans le traitement des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) et vous garantissons une totale traçabilité tout au long des opérations de recyclage.