Recyclage informatique : Cycladis à votre service
Le recyclage de matériel informatique s’inscrit dans la cadre des démarches éco-responsable et éco-citoyenne des entreprises et des professionnels. Cependant, compte tenu de la délicatesse de ce type d’opération et des risques de pollution que représente certaines composantes informatiques, le recours aux services de sociétés spécialisées est plus que recommandé.
Cycladis est une entreprise de recyclage de Paris qui propose le ramassage et le recyclage ou l’élimination des déchets de toute nature : le recyclage de consommables de bureau, le recyclage de cartons, le recyclage de gobelet plastique et de canettes en aluminium, le recyclage de matériel informatique… Deux décennies d’expérience ont permis à Cycladis de s’imposer comme le prestataire idéal des organisations de toutes tailles, collectivités et administrations. Cycladis prend en charge vos DEEE professionnels ; ainsi, vous pouvez concentrer vos ressources sur votre cœur de métier en toute sérénité.
Le recyclage pour préserver l’environnement et la santé
Le recyclage de matériels informatiques constitue avant tout un geste éco responsable. Il s’agit d’abord d’économiser les ressources habituellement consommées pour la fabrication des composants. Ensuite, il réduit la pollution occasionnée par ces déchets en empêchant la libération des substances à risque pour les sols et l’eau. Le but du recyclage du matériel informatique ou autre, c’est de limiter l’impact sur l’environnement en réduisant autant que possible la quantité de déchets mis en décharge.
Les préjudices environnementaux touchent également les hommes. De nombreuses maladies comme le cancer et celles de la respiration sont dues à l’inhalation des fumées sur les décharges sauvages. Les métaux lourds et substances chimiques représentent des dangers durables avec une contamination de la nappe phréatique qui s’étale sur des dizaines d’années. Par conséquent, il y a de grandes chances que ces déchets arrivent dans nos assiettes par l’eau et la chaîne alimentaire.
Le recyclage au service de la population locale
Le recyclage des matériels informatiques profite également à la population locale dans la mesure où le traitement des déchets constitue un secteur pourvoyeur d’emplois non délocalisables. À cause du coût du transport, le désassemblage des composants et l’extraction de matériaux doivent s’effectuer à proximité des points de collecte, ce qui exclut les pays de délocalisation habituels. D’ailleurs, l’exportation de déchets électroniques hors des pays de l’OCDE est interdite par la loi européenne.
Par ailleurs, la réutilisation de composants issus de matériels recyclés apporte au marché de l’informatique des produits reconditionnés. Les personnes disposant de peu de moyen peuvent y accéder en raison du prix relativement modeste. Le recyclage contribue par conséquent à réduire la fracture numérique.
Grâce aux avantages qu’il offre à une partie de la population, le recyclage de matériels informatiques représente aussi un acte communautaire.
Faire appel à un prestataire de collecte en vue d’un recyclage
Pour le recyclage de vos matériels informatiques, vous pouvez faire appel à un prestataire spécialisé. Chez Cycladis, nous nous chargeons de la collecte, de la réception, tri, démantèlement et du reconditionnement des déchets. Nous travaillons au service de structures de toutes tailles, des PME aux grandes entreprises en passant par l’administration. Nos chauffeurs-collecteurs spécialement formés sont rompus à l’enlèvement de déchets en milieu professionnel.
Nous proposons deux types de service concernant l’enlèvement des déchets informatiques : soit en une fois pour les vieux équipements stockés dans vos locaux ; soit de manière régulière. Cycladis peut mettre à votre disposition des bacs spécialement conçus pour recueillir les matériels informatiques désuets.
Une fois préparés par nos soins, les déchets sont envoyés pour recyclage auprès de filières agréées situées exclusivement en France et Belgique. Nous assurons la traçabilité des flux traités en vous fournissant les certificats de traitement et bordereaux de suivi des déchets.