Qui peut effectuer le recyclage de canettes ?
Le recyclage des canettes est une opération qui s’avère de nos jours nécessaire. De plus, ce sont près de 5 milliards de canettes qui sont produits quotidiennement en France. Néanmoins, l’aluminium étant recyclable à l’infini, cette procédure devient une démarche éco-responsable à adopter.
Depuis 1996, Cycladis est le partenaire idéal des grandes et petites entreprises, des collectivités et des administrations. Cycladis est une société de recyclage de Paris qui organise l’enlèvement et le traitement ou l’élimination des déchets de tous types, elle intervient dans plusieurs domaines : le recyclage de cartouche d’imprimante, le recyclage de cartons, le recyclage de ordinateur HS, le recyclage de gobelet plastique, canettes en aluminium, etc. La collecte et le traitement de vos DEEE professionnels représentent une problématique majeure au coût élevé pour laquelle vous pouvez vous fier à Cycladis. Ainsi, vos équipes peuvent vaquer tranquillement à leurs tâches.
Recyclage de canettes : les efforts sont loin d’être suffisants
L’acier et l’aluminium sont les matériaux généralement utilisés pour fabriquer une canette. Ces métaux ont l’avantage d’être 100 % recyclables, et à l’infini. Mais dans la réalité, seulement 60 % d’entre elles sont récupérées et recyclées en France, le reste finit le plus souvent dans la poubelle des ordures ménagères. Par comparaison, à l’échelle mondiale, plus de deux tiers des canettes retrouvent une seconde vie grâce au recyclage. Le problème, c’est qu’il faut entre un et cinq siècles à une canette pour se dégrader naturellement. De ce fait, récupérer et recycler ses canettes doit devenir un réflexe.
Malgré tout, les mentalités commencent à évoluer dans le bon sens. En moyenne, chaque canette en acier fabriquée aujourd’hui contient plus de 50 % de matière recyclée. Un geste essentiel qui permet d’économiser des ressources, notamment la bauxite et le minerai de fer dont l’extraction représente un vrai danger pour l’environnement.
De plus, il suffit de 60 jours pour qu’une canette recyclée soit remise en rayon. On peut dire alors que le cycle de recyclage est rapide.
Bref, le recyclage d’une canette présente de nombreux avantages, à savoir une réduction des matières premières, de l’énergie (75 % à 95 % d’économies), d’émission de carbone ou d’eau.
Recyclage de canette : comment ça marche ?
Dans le centre de tri, les canettes sont séparées des autres déchets, puis triées en fonction de leur teneur en fer (les métaux ferreux comme l’acier d’une part et les non-ferreux tels que l’aluminium de l’autre) avant d’être compactées sous forme de cube.
Direction ensuite les fonderies où ces « balles » seront refondues en lingots. Mais avant le passage au four, elles seront broyées en petits morceaux de la taille d’une pièce de 50 centimes pour faciliter le processus de fusion. À cette étape, les lingots seront laminés pour fabriquer des canettes ou acheminés vers d’autres industries pour être transformés en d’autres objets.
Cycladis : un seul partenaire pour gérer tous vos déchets au quotidien
Cycladis se charge de la collecte de n’importe quel type de déchets présents dans votre entreprise. En faisant appel à nos prestations, vous faites le choix d’un seul et unique partenaire pour gérer tous vos déchets. Une solution à la fois simple et qui fera un grand bien à votre porte-monnaie.
Nous proposons aussi bien un service tout compris qu’une prestation sur mesure, en fonction de vos besoins, avec un seul mot d’ordre : votre entière satisfaction.
Que ce soit pour la collecte, le tri sélectif, le reconditionnement ou le recyclage des canettes, nous garantissons la traçabilité de vos déchets. Nous assurons une totale transparence et nos procédés sont respectueux des règlementations en vigueur.